Quand la programmation devient amusante !
Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui de nombreux jeux de codage, totalement accessibles aux débutants, pour apprendre les bases de la programmation ? Découvrez notre top 5 des meilleurs jeux !
-
Le LEGO Boost : construire un robot en s’amusant Vous connaissez sans doute déjà la firme danoise, mais saviez-vous qu’elle propose aussi un kit pour construire des robots ? Le LEGO Boost, plus accessible que le LEGO Mindstorms, s’adresse aux 7-12 ans et permet de créer 5 modèles différents à partir de 847 pièces à assembler (dont un robot, un chat, une guitare, un véhicule et un « auto-constructeur »). Il fonctionne avec une application disponible sous Android et iOS qui vous guidera dans la construction du robot.
-
Cubetto : la méthode Montessori
Aidez ce robot en bois à retrouver son chemin ! De 3 à 9 ans, il apprendra à vos enfants les bases de la programmation. Il est composé d’un tableau de bord, sur lequel on peut disposer des blocs indiquant des actions, afin de déplacer le robot sur différentes cartes. Découvrez les histoires que Cubetto a à raconter et profitez de son interface colorée et sans écran pour le confort et la concentration des plus petits.
-
CodeCombat : une quête épique
Ce jeu-vidéo, conçu au départ pour les enseignants, s’adresse aux enfants dès l’école primaire. Le concept est simple : écrire le code pour avancer dans l’histoire du héros. Il est idéal pour apprendre aux débutants à programmer un jeu tout en s’amusant, d’autant plus qu’il fonctionne avec des langages déjà existants tels que Javascript et Python.
-
CodeMonster : l'apprentissage par l'expérimentation
Rien de mieux que d’apprendre en expérimentant… Un petit monstre bleu vous accompagne en haut de l’écran dans une série d’exercices pour comprendre le fonctionnement de la programmation. C’est une approche gratuite qui s’adresse aux joueurs un peu plus aguerris et permet de comprendre le fonctionnement du code en direct.
- ImagiCharm : l’accessoire à personnaliser C’est un gadget créatif, qui change d’apparence selon vos envies. Il est équipé de 64 témoins lumineux à programmer, via une application qui utilise le code Python, pour faire apparaître des milliers de motifs différents. A accrocher sur un sac ou bien un porte-clef, c’est aussi un accessoire décoratif !