Web Developer Avancé 4ème-3ème-lycée

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Informations pratiques

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de la 4ème au lycée ayant de bonnes bases de programmation en Python et HTML/CSS et voulant aller plus loin dans la création de projets informatiques.

L’atelier se déroule de septembre à juin et les séances durent 1h30. Une fois inscrit, le créneau reste modifiable avant le début de l'atelier.

Contenu

Tout au long de l'année, ils découvriront la création de bots discord, d’applications web et de réseaux de neurones en utilisant de nombreuses librairies Python

Compétences développées

Ce parcours va leur permettre d’acquérir les bases de la programmation objet, de comprendre les logiques et le fonctionnement de la programmation web et de l’intelligence artificielle. Les makers développeront ainsi une connaissance large des champs de programmation existants et des compétences approfondies dans la gestion de projet seuls ou en groupe.
Ils pourront notamment : 

  • Créer des bots discords permettant de jouer à des jeux 
  • Concevoir des sites internets interactifs
  • Découvrir le fonctionnement des réseaux de neurones et créer des intelligences artificielles 

 

LES ACTIVITÉS DE CE PARCOURS

Programmer des bots Discord

Au premier trimestre, les makers approfondiront leur maîtrise du Python en créant des bots Discord avancés. Ils se lanceront dans un projet ambitieux de bot permettant de faire des jeux ou d’animer une  communauté. Ils découvriront également les bases de la programmation objet sur Python pour gérer simultanément plusieurs parties de leur jeux sur un même serveur.

Les activités phares : 

  • Création d’un bot qui répond aux questions
  • Création d’un bot qui permet de jouer à un mini jeu (type pendu)
  • Création de bot de gestions de communautés en groupe

Les compétences développées : 

  • Concevoir et programmer des applications utilisant la programmation objet
  • Utiliser l’API Discord et ses fonctionnalités avancées 
  • Mener à bien des projets de programmation en groupe

 

Découvrir de la création d'application Web

Au second trimestre, les makers vont approfondir leurs compétences en HTML/CSS et en Python et les combineront pour créer leur première application Web dynamique. 
Ils découvriront l’utilisation de templates pour générer automatiquement des pages web à la volée et la syntaxe du module Flask pour développer les fonctionnalités de leur application.

Les activités phares : 

  • Création d’un test de personnalité
  • Création de l’interface web d’un mini jeu
  • Création d’un site vitrine important des données existantes

Les compétences développées : 

  • Créer une application web dynamique
  • Utiliser des templates pour générer automatiquement le contenu d’une page web
  • Comprendre le système de route et d’appel de fonctions dans Flask 
  • Utiliser une base de donnée pour stocker de l’information
  • Mettre en page des données issues d’interfaces de programmation

 

Découvrir le Machine Learning et les réseaux de neurones

Au troisième trimestre, les makers découvriront comment coder et entraîner des réseaux de neurones en Python avec Tensorflow, une librairie professionnelle pour créer des intelligences artificielles. Ils apprendront à manipuler des tableaux de données, et à créer leur propres sets de données pour entraîner une intelligence artificielle à résoudre un problème choisi.

Les activités phares : 

  • Découverte de l’IA et des biais en analysant une première base de données
  • Création d’une IA capable de prédire les résultats scolaires
  • Création de bases de données de musique et entraînement de l’IA 
  • Génération par l’IA d’une playlist de musique

Les compétences développées : 

  • Comprendre les bases de l’intelligence artificielle 
  • Manipuler des sets de données complexes avec la librairie Pandas
  • Coder des réseaux de neurones de classification simples 
  • Entraîner et optimiser des réseaux de neurones
  • Modéliser une idée en projet de machine learning

 

PRÉ-REQUIS

Si atelier réalisé à distance : ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, une souris, bonne connexion WIFI, installer Discord et avoir un compte gmail pour utiliser Colab
Si atelier réalisé en présentiel : équipement fourni et avoir un compte discord pour se connecter et un compte gmail pour utiliser Colab