Une approche pédagogique innovante

Expérimenter

Les enfants créent leurs propres projets dans les ateliers, et coder se présente comme un moyen pour donner vie à leurs jeux. Ils cherchent des solutions en expérimentant par eux-mêmes, en essayant et en recommençant. La programmation s’accompagne d’activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets, pour toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie.

 

Partager

Les projets réalisés sont partagés avec les autres enfants de l’atelier, et c’est l’occasion de montrer ses créations, d’échanger des conseils et de trouver de l’inspiration pour de futurs projets. Les enfants travaillent alternativement seuls et en groupe, et réalisent des projets à plusieurs.

 

Raisonner

Logique, précision, test, itération : programmer fait appel à des compétences utiles dans tous les aspects de la vie. Les activités proposées aux enfants leur permettent d’acquérir les concepts clés de la programmation par la pratique, et en interagissant avec les autres. Apprendre à programmer c’est aussi apprendre à apprendre.

 

Inventer

Au fil des séances, les enfants inventent les histoires et les jeux qui leur font envie. Ils réalisent des projets de plus en plus complexes à mesure que leurs compétences progressent, toujours avec des résultats rapidement visibles, et extrêmement motivants.

 

S'amuser

Les enfants prennent un plaisir fou à réaliser leurs jeux. Chaque séance est l’occasion de s’émerveiller de ce qu’ils sont capables de réaliser, et de partager avec d’autres le plaisir de créer.

 

 

 

Des outils pensés pour l’apprentissage des enfants

Magic Makers utilise notamment Scratch, un langage de programmation pensé pour les enfants. Ici, coder c’est assembler des blocs comme des Légos. Développé par le Lifelong KinderGarten du Média Lab au MIT, Scratch a permis la création de plus de 5 millions de projets partout dans le monde.

Makey Makey, Robots Légos ou encore caméra Kinect, sont autant d’objets avec lesquels Scratch se combine, et qui ouvrent d’innombrables perspectives pour apprendre et s’amuser.

L’approche pédagogique s’appuie sur les travaux de la ScratchEd Team, menés par Karen Brennan de la Harvard Graduate School of Education.

Le monde est plein d’ordinateurs

L’ordinateur, les smartphones ou encore les objets connectés sont devenus omniprésents dans nos vies, et changent notre façon de vivre et de travailler.

Nous échangeons sur les réseaux sociaux, nous achetons en ligne, nous écoutons de la musique sur des supports numériques… nous avons des applications pour faciliter la plupart des activités humaines !

Donner à nos enfants les clés du monde dans lequel ils vivent est devenu plus important que jamais.

L’ordinateur, un formidable outil de création

Un ordinateur, c’est un outil. C’est une machine qui exécute les instructions qu’on lui transmet. Et c’est un outil extraordinairement puissant ! Que ce soit pour trouver une information parmi des milliards grâce à des algorithmes de moteur de recherche ou reconstituer l’ADN de l’homme les capacités d’un ordinateur sont considérables.

Permettre à un enfant d’inventer les jeux dont il rêve plutôt que de jouer à des jeux créés par d’autres, c’est lui faire prendre conscience des formidables capacités créatives d’un outil qu’il est capable de maîtriser.

Apprendre à coder pour apprendre à apprendre

Apprendre à coder est un excellent moyen d’acquérir des compétences et des savoir être utiles pour évoluer dans la société d’aujourd’hui comme de demain.

En codant, les enfants développent leur logique et structurent leur raisonnement. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver une solution.

Apprendre à coder aux enfants, c’est les préparer à l’avenir.